Login

Weather Market Des températures trop élevées apportent un risque sur les blés russes

Les températures en mer Noire remontent rapidement. (©PixaBay)

La rapide remontée du thermostat en Russie et en Ukraine pourrait causer une fonte des couvertures neigeuses et une sortie d’hiver trop précoce.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les préoccupations sont de retour en mer Noire en raison d’une rapide remontée des températures. Les couvertures neigeuses risquent en effet de fondre dans l’ensemble de l’Ukraine et dans une grande partie de la Russie, ce qui exposerait les cultures à de nouvelles chutes du thermostat. Une sortie trop précoce de l’hiver épuiserait en outre les potentiels des blés hiver de la région.

Bonnes conditions en Europe

En Europe, les températures sont également douces et les conditions hydriques très favorables, notamment en France. La Grande-Bretagne a toutefois connu d’importantes précipitations ces derniers jours et accusent de nouveau un excès d’eau notable.

En Amérique du Sud, la situation est quelque peu mitigée. Le Brésil a notamment reçu de bons apports pluvieux, favorables aux travaux d’emblavements de maïs à venir. Ces précipitations bloquent cependant l’avancée des récoltes de soja et risquent donc d’entraîner des retards dans cette seconde vague de semis. En Argentine également, des pluies ont soulagé les soja et maïs au Nord du pays. Plus de la moitié des cultures (au Sud) souffrent toutefois encore de déficit hydrique notable.

Les conditions hydriques sont en revanche idéales aux US. La chute des températures dans la moitié Nord du Kansas n’apporte en outre aucun risque compte tenu de la bonne couverture neigeuse dans la région.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement